HOUSE OF BASTET œuvre à la valorisation des danses issues des cultures clubbing et afro-diasporiques, en les plaçant au cœur d’un processus artistique, spirituel, éducatif et inclusif. Son action se concentre sur l’émancipation des femmes artistes, la transmission intergénérationnelle des danses sociales et la création de projets innovants mêlant arts vivants, visuels et développement personnel.
« Le Bastet Festival est né d’une conjonction de réflexions, d’expériences, et de passions qui ont jalonné mon parcours pendant 20 ans en France et à l’international.
En tant que danseuse, chorégraphe, réalisatrice et professeure, j’ai toujours ressenti la nécessité de décloisonner les arts, de briser les frontières entre les disciplines pour créer des expériences fortes, rassemblées autour d’une vision commune.
Pour moi, la danse, la musique, le live, la mise en scène, la transmission — tout est lié.
Ce sont des formes différentes d’une même expression, d’une même intention : rassembler, transmettre et libérer.
Mon inspiration vient aussi de ma pratique et de mon ancrage dans la culture clubbing, un univers qui m’anime depuis 20 ans.
Le club est cet espace universel où la danse et la musique se croisent, où les barrières tombent, où l’on célèbre le mouvement, l’intuition et la communion.
Cette culture, je voulais l’explorer et la célébrer autrement, en y intégrant une dimension pluridisciplinaire.
Un voyage marquant à New York en 2007, m’a donné un aperçu concret de ce que cela pouvait être : une soirée où musiques live, DJ sets et performances dansées coexistent dans une harmonie magique.
J’ai voulu ramener cette expérience en France, et y apporter ma propre sensibilité, vision artistique.
Enfin, en tant que femme et artiste, j’ai souvent constaté le manque de représentation des femmes dans mon milieu.
Les danseuses se croisent souvent en compétition, mais rarement dans des cadres qui favorisent l’échange ou la collaboration.
En lançant le Bastet Festival, j’ai voulu offrir un espace pour que les femmes artistes puissent se retrouver, se découvrir, et proposer des œuvres sans cette pression de rivalité.
»